Le Pinot Noir

Posté par: OnWine Dans: Chef sommelier Sur:

Le Pinot Noir est sans doute l’un des cépages les plus appréciés au monde, car il est capable de merveilles lorsqu’il est bien vinifié. Il est donc très cultivé dans les grandes régions vinicoles.

Le Pinot Noir est sans doute l’un des cépages les plus appréciés au monde, car il est capable de merveilles lorsqu’il est bien vinifié. Il est donc très cultivé dans les grandes régions vinicoles. Et la Bourgogne, dont les vins rouges sont 100% Pinot Noir est certainement son terroir d’origine.

Ses caractéristiques

Ce raisin aux baies petites, sphériques ou parfois ovoïdes a une peau d’épaisseur moyenne, d’un bleu noir pâle. Il développe des arômes de fruit (Cerise, prune, pruneau) de fruit des bois (cassis, framboise, fraise), d’épices (vanille, cannelle, réglisse, poivre) mais aussi de chocolat, bois, cuir, truffe, fougère, ou encore tabac. On retrouve ces notes au nez et en bouche, mais attention, certaines n’apparaissent qu’avec le temps et l’évolution du vin. Selon la méthode de vinification, il offre une palette aromatique plus fruitée ou plus boisée. Le tout avec une belle longueur en bouche et beaucoup de complexité.

C’est un cépage souvent utilisé seul, dont les saveurs ont tendance à varier d’une année à l’autre, voire même d’une cuvée à l’autre. La constance n’est donc pas vraiment son point fort, et on peut en dire autant de son potentiel de garde, même s’il existe de grands Pinot Noir qui se conservent très longtemps.

Souvent, on dit du Pinot Noir qu’il est l’exacte opposé de son rival, le Cabernet Sauvignon. Ces deux cépages peuvent donner des vins de qualité exceptionnelle, mais avec des caractéristiques quasi opposées. Le Pinot Noir donne généralement des vins fins, légers, soyeux, pas trop tanniques, avec une bonne acidité et un alcool marqué.

Où cultive-t-on ce cépage ?

Il s’accommode très bien aux climats frais. Trop de chaleur entraine une maturité précoce, il perd alors toute sa finesse et son intérêt aromatique. Pour s’exprimer correctement, le pinot noir a besoin d’un sol pauvre argilo-calcaires. Et il est très sensible au terroir et à de nombreuses maladies. Mais bien cultivé, il créé des vins d’une finesse incomparable.

On cultive le Pinot Noir dans beaucoup d’endroits du monde, mais voici quelques lieux principaux dans lesquels il est très présent et s’exprime à merveille : France (Bourgogne, Champagne, Vallée de la Loire, Alsace), USA (Oregon, Californie), Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Italie…

Dans la même catégorie

Relié par Tags

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Créer un compte

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe